Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité : vers une exclusion des heures supplémentaires du revenu fiscal de référence ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2025 à 17:08

Cette proposition de loi a d'ores et déjà été critiquée par l'opposition. (Illustration) (CUsai / Pixabay)

Cette proposition de loi a d'ores et déjà été critiquée par l'opposition. (Illustration) (CUsai / Pixabay)

Le débat sur la fiscalité des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène avec une proposition de loi adoptée mercredi 29 janvier en commission des finances. Cette mesure vise à exclure ces heures du calcul du revenu fiscal de référence.

Exclure les heures supplémentaires du calcul du revenu fiscal de référence (RFR) : telle est la proposition de loi qui a été adoptée en commission des finances mercredi 29 janvier 2025. Portée par Corentin Le Fur, député de la Droite républicaine (DR), cette mesure devrait permettre aux salariés qui effectuent des heures supplémentaires de ne pas être pénalisés par la perte de certaines aides sociales, note Le Figaro .

Pour rappel, ces heures sont actuellement exonérées d’impôt sur le revenu tout en étant intégrées dans le RFR, ce qui peut entraîner des effets de seuil. En conséquence, des foyers modestes voient leurs aides réduites ou supprimées, notamment les bourses scolaires, les aides à la rénovation thermique ou encore l’accès à des tarifs sociaux.

Améliorer le pouvoir d’achat

« Travailler plus ne doit pas rimer avec payer plus , a déclaré le député auprès de nos confrères. Le premier objectif de cette proposition de loi est de redonner du pouvoir d’achat à des ménages qui ne sont pas forcément imposables. » Et d’ajouter : « Le travail doit payer plus que l’assistanat. »

Selon les chiffres avancés par le député, 38 % des salariés concernés sont des ouvriers et employés aux revenus modestes. D'après lui, cette proposition de loi vise donc à améliorer leur pouvoir d’achat. Face aux questions budgétaires qu'elle soulève, un amendement a été ajouté pour fixer un plafond à cette exonération par décret.

Un texte critiqué

L’opposition de gauche s’est fermement opposée à cette réforme, comme le note le site Merci Pour l’Info . Cette dernière estime notamment que cette mesure pourrait notamment remettre « en cause un conquis social fondamental, la réduction du temps de travail ». De plus, certains estiment qu’elle favoriserait davantage les cadres, plus enclins à accumuler des heures supplémentaires.

Le texte de loi sera soumis en première lecture à l’Assemblée nationale jeudi 6 février.

3 commentaires

  • 04 février 12:25

    Ben si gagner plus rime avec payer plus. L’exonération des heures supp est pour oi une aberration.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires