Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiscalité : vers une exclusion des heures supplémentaires du revenu fiscal de référence ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2025 à 17:08

Cette proposition de loi a d'ores et déjà été critiquée par l'opposition. (Illustration) (CUsai / Pixabay)

Cette proposition de loi a d'ores et déjà été critiquée par l'opposition. (Illustration) (CUsai / Pixabay)

Le débat sur la fiscalité des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène avec une proposition de loi adoptée mercredi 29 janvier en commission des finances. Cette mesure vise à exclure ces heures du calcul du revenu fiscal de référence.

Exclure les heures supplémentaires du calcul du revenu fiscal de référence (RFR) : telle est la proposition de loi qui a été adoptée en commission des finances mercredi 29 janvier 2025. Portée par Corentin Le Fur, député de la Droite républicaine (DR), cette mesure devrait permettre aux salariés qui effectuent des heures supplémentaires de ne pas être pénalisés par la perte de certaines aides sociales, note Le Figaro .

Pour rappel, ces heures sont actuellement exonérées d’impôt sur le revenu tout en étant intégrées dans le RFR, ce qui peut entraîner des effets de seuil. En conséquence, des foyers modestes voient leurs aides réduites ou supprimées, notamment les bourses scolaires, les aides à la rénovation thermique ou encore l’accès à des tarifs sociaux.

Améliorer le pouvoir d’achat

« Travailler plus ne doit pas rimer avec payer plus , a déclaré le député auprès de nos confrères. Le premier objectif de cette proposition de loi est de redonner du pouvoir d’achat à des ménages qui ne sont pas forcément imposables. » Et d’ajouter : « Le travail doit payer plus que l’assistanat. »

Selon les chiffres avancés par le député, 38 % des salariés concernés sont des ouvriers et employés aux revenus modestes. D'après lui, cette proposition de loi vise donc à améliorer leur pouvoir d’achat. Face aux questions budgétaires qu'elle soulève, un amendement a été ajouté pour fixer un plafond à cette exonération par décret.

Un texte critiqué

L’opposition de gauche s’est fermement opposée à cette réforme, comme le note le site Merci Pour l’Info . Cette dernière estime notamment que cette mesure pourrait notamment remettre « en cause un conquis social fondamental, la réduction du temps de travail ». De plus, certains estiment qu’elle favoriserait davantage les cadres, plus enclins à accumuler des heures supplémentaires.

Le texte de loi sera soumis en première lecture à l’Assemblée nationale jeudi 6 février.

3 commentaires

  • 04 février 12:25

    Ben si gagner plus rime avec payer plus. L’exonération des heures supp est pour oi une aberration.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • Comment corriger une erreur sur sa déclaration d’impôts ?
    information fournie par Ecorama 15.07.2025 09:00 

    La saison de la déclaration annuelle de revenus est passée. Est-il trop tard si on découvre une erreur après la date limite ? Que peut-on faire ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au magazine Le Revenu. Ecorama du 15 juillet 2025, présenté par David Jacquot ... Lire la suite

  • Abri de jardin ou véranda non déclarés : attention aux sanctions ! / iStock.com - Brinja Schmidt
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.07.2025 08:30 

    En matière de construction sur une propriété privée, y compris sur des petits aménagements tels que vérandas ou abris de jardin, une législation précise s'applique. Quelles sont les règles d'urbanisme et de fiscalité à respecter ? Quels risques encourent les propriétaires ... Lire la suite

  • IFI : comprendre votre avis d'imposition et les possibilités de réclamation / iStock.com - Lemon_tm
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.07.2025 14:00 

    Chaque année, de nombreux contribuables reçoivent un avis d'imposition à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette taxe peut soulever des questions : pourquoi suis-je imposé ? Comment le montant a-t-il été calculé ? Et surtout, que faire si une erreur s'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires